...

Plus de 125 000 enfants en Haïti risquent la malnutrition aiguë sévère, alerte l’UNICEF

Dans un communiqué publié le mardi 26 mars 2024, le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) tire la sonnette d’alarme concernant la situation critique des enfants en Haïti. Plus de 125 000 enfants, principalement dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest, sont exposés à un risque de malnutrition aiguë sévère, notamment à Port-au-Prince, dans un contexte de crise sans précédent dans le pays.

L’UNICEF décrit une aggravation imminente de la crise nutritionnelle, mettant les enfants “au bord du précipice”, en raison de la violence armée persistante qui sévit actuellement en Haïti. Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, avertit que cette situation pourrait entraîner une crise sanitaire et nutritionnelle dévastatrice, mettant en péril un nombre incalculable de vies d’enfants.

Elle lance un appel urgent à la sécurité de la population en Haïti afin de garantir l’accès aux services essentiels dont dépendent les enfants et les familles, ainsi que pour permettre aux travailleurs humanitaires d’atteindre ceux qui ont désespérément besoin d’aide.

En parallèle, l’UNICEF souligne que depuis janvier, la détérioration de la sécurité en Haïti a exacerbé la crise humanitaire, entravant la capacité de l’organisation à stocker, livrer et réapprovisionner l’aide indispensable à la population. Un conteneur contenant des fournitures vitales pour la santé maternelle, néonatale et infantile, a notamment été pillé dans le port principal de Port-au-Prince, illustrant les défis auxquels l’UNICEF est confronté dans ses opérations humanitaires.

En raison de l’insécurité persistante, seuls deux hôpitaux sur cinq sont opérationnels dans tout le pays, et un seul établissement de santé sur quatre fonctionne dans le département de l’Artibonite, région vitale pour la production de riz.

L’UNICEF exhorte la communauté internationale à intensifier ses efforts pour protéger les civils, rétablir l’ordre et la loi dans les rues, et garantir la sécurité des travailleurs humanitaires et des fournitures vitales, y compris les aliments thérapeutiques. Elle appelle également à la protection des écoles, des hôpitaux et autres infrastructures essentielles pour les enfants, ainsi qu’à la préservation des espaces humanitaires.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.