Bienvenue!

Plusieurs personnes ont pris part à un forum sur les droits humains en Haïti

À l’initiative de l’Institut national pour la défense des Droits économiques, sociaux et culturels (INDDESC), plusieurs personnes ont participé, les 20 et 21 avril 2023, à un forum sur les droits humains, à l’Université Quisqueya. Former et informer les participants sur les droits humains, spécialement ceux de la deuxième génération, a été l’objectif premier de ce forum.

« Droits humains en Haïti : mythe ou réalité », tel a été le thème de cette activité qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de la basoche dans une ambiance chaleureuse.

Environ neuf (9) sujets ont été tirés du thème notamment la corruption dans l’administration publique et l’effectivité des Droits économiques, sociaux et culturels, les racines du sous-développement économique d’Haïti.

Différents intervenants dont l’économiste Enomy Germain, Me Mackenson Edmond et Me Samuel Simon sont intervenus sur ces sujets.

Pour Frédo Jean Charles, cette activité s’inscrit dans le cadre d’une politique visant à orienter les jeunes sur des pistes relatives à un idéal commun capable de sauvegarder la dignité humaine, renforcer la cohésion sociale à travers des institutions de socialisation solide, réduire la violence symbolique, physique et psychologique dans un pays où toutes les institutions sont quasiment dysfonctionnelles.

« L’État haïtien devient défaillant et les crimes ainsi que la méchanceté deviennent monnaie courante. Il est à noter que le concept de l’État de droit n’a plus de sens dans ce contexte actuel, alors que, les droits humains sont pour la société ce que le sang est pour le corps pourtant en Haïti, non seulement, le concept des droits humains est en crise mais ses violations et atteintes touchent son paroxysme, ce qui nous pousse à dire que les violations des droits sont un échec pour la dignité humaine et pour le bien-être collectif en Haïti », a ajouté Me Frédo Jean Charles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie