Bienvenue!

Port-au-Prince-Jacmel : pas de grand « rush » à Portail Léogâne pour la Noël

Traditionnellement animée pendant les fêtes de fin d’année, la gare reliant Port-au-Prince à Jacmel était étrangement calme les dimanche 24 et lundi 25 décembre.

Le lundi 25 décembre jusqu’à 11 heures, la gare Port-au-Prince Jacmel était presque déserte. La faible affluence était attribuée en grande partie à la situation tendue à Mariani. Les chauffeurs de bus, confrontés aux barrages routiers et aux incidents liés à l’insécurité, peinaient à rejoindre la capitale. Certains étaient contraints d’attendre que la route soit dégagée, retardant ainsi leurs déplacements.

La situation précaire à Mariani n’affecte pas seulement les trajets vers Port-au-Prince, mais également ceux en direction de Jacmel. Des chauffeurs déposent leurs passagers à Merger pour ensuite revenir avec des passagers qui ont traversé à pied.

Face à l’incertitude des déplacements, de nombreux passagers incapables de trouver un bus direct pour Jacmel sont contraints de prendre un bus en direction de Carrefour ou Léogâne. De là, ils doivent traverser la zone instable de « Bò dlo » à pied pour trouver d’autres moyens de transport. Certains choisissent même de traverser par la mer pour éviter les tensions à « Bò dlo », théâtre de conflits entre les partisans de « Bout ba » et les forces de l’ordre.

Cette atmosphère inhabituelle souligne les défis auxquels la population locale est confrontée pendant la période festive, mettant en lumière les obstacles à une célébration paisible de Noël dans la région de Portail Léogâne cette année.

De la même catégorie