Les 23, 24 et 25 avril 2025, la commune de Port-Margot vibrera au rythme des mots, des couleurs, des sons et des idées à l’occasion de la deuxième édition du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti.
Ils sont peintres, écrivains, diseurs, rappeurs, conférenciers, dessinateurs, portraitistes, poètes, photographes, musiciens, diplomates ou encore professeurs d’université. Tous se préparent à offrir un événement d’exception à Port-Margot, qui s’impose de plus en plus comme une destination culturelle incontournable dans le Grand Nord.
L’édition 2025 du salon met à l’honneur Gary S. Daniel, figure bien connue du paysage littéraire haïtien. Sa participation comme invité d’honneur donne le ton à un rendez-vous riche en échanges et en découvertes.
Parmi les figures attendues, le poète Anivince Jean-Baptiste, le musicien Jean Jules Similien, connu sous le nom de Toto Nécessité, l’auteur et conférencier Marc Exavier, le sociologue et conférencier Hérold Toussaint, ou encore l’informaticien Jacky Anizaire. Tous apporteront leur voix, leur savoir-faire ou leur regard sur la création contemporaine en Haïti.
À travers conférences, expositions, performances artistiques, ateliers et ventes-signatures, le Salon du Livre et des Arts se veut un espace d’expression, de valorisation et de transmission de la culture haïtienne dans toute sa diversité. L’initiative met en lumière les talents du pays tout en encourageant le dialogue entre générations, disciplines et perspectives.
Au-delà d’un simple événement culturel, le Salon du Livre et des Arts de Port-Margot est un acte de foi dans la puissance des mots, des arts et de la pensée pour bâtir des ponts, éveiller les consciences et nourrir l’imaginaire collectif.
Le rendez-vous est donc fixé pour les 23, 24 et 25 avril 2025 à Port-Margot. Une belle occasion de redécouvrir la richesse du patrimoine artistique et intellectuel du Grand Nord d’Haïti.