Le Collectif dénonce l’approche dilatoire de la Caricom et appelle à une mobilisation nationale pour une solution exclusive à la crise haïtienne.
Des voix s’élèvent au sein des signataires de l’Accord Montana, rejetant fermement les bons offices de la Caricom dans la gestion de la crise actuelle en Haïti. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, ces protagonistes ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution exclusivement haïtienne pour surmonter les défis auxquels le pays est confronté.
Le Collectif des partis signataires de l’Accord Montana exprime son mécontentement face à la posture de la Caricom, qualifiant l’attitude de ses émissaires de dilatoire dans la gestion de la crise haïtienne. Le coordonnateur général du KPSAM (Collectif des partis signataires de l’Accord Montana), Me Iswick Théophin, déclare ne pas être surpris du comportement de la CARICOM dans cette situation politique. Selon lui, cela s’inscrit parfaitement dans les points énumérés à l’agenda de la communauté internationale pour le pays, citant spécifiquement les États-Unis d’Amérique, le Canada et la France.
Malgré le désaccord avec la Caricom, Me Iswick Théophin insiste sur la nécessité d’une solution haïtienne à la crise pour établir une transition significative. Selon lui, c’est la seule voie qui permettra de relever les défis actuels et de créer une véritable rupture.
Sur le plan socio-économique, le collectif dresse un bilan alarmant de l’année 2023. Les maux tels que l’impunité, la corruption, les enlèvements, les tueries et la fuite des cerveaux ont caractérisé cette période, observe la structure. En réponse à ces problèmes, le KPSAM prévoit de lancer une mobilisation ininterrompue à partir de janvier 2024, visant à évincer l’équipe au pouvoir.