Bienvenue!

Pourparlers transfrontaliers : enjeux du canal sur la rivière massacre entre Haïti et la République Dominicaine

Le Ministère des Affaires Étrangères de la République d’Haïti a informé dans un communiqué jeudi, la tenue d’une réunion à Washington, les 9 et 10 janvier derniers, entre les délégations d’Haïti et de la République dominicaine. Cette rencontre, s’est déroulée au siège de l’Organisation des États Américains (OEA), et portait sur la construction du canal sur la rivière Massacre.

Deux délégations, dirigées respectivement par le Ministre des Affaires Étrangères de la République d’Haïti, Jean Victor Généus, et le Ministre des Relations Extérieures de la République Dominicaine, Roberto Alvarez, se sont rencontrées de manière constructive à Washington, au siège de l’Organisation des États Américains (OEA). L’objectif était de relancer le dialogue concernant le différend lié à la construction du canal Pittobert et à l’utilisation des ressources en eau de la rivière Massacre/Dajabón, comme indiqué dans le communiqué.

Les discussions entre les autorités haïtiennes et dominicaines qui ont également porté sur d’autres thèmes de l’agenda binational, comme la migration, le commerce et la sécurité transfrontalière, « se sont déroulées de manière objective », a précisé la chancellerie haïtienne.

Les deux nations ont conclu qu’il était impératif de mener des études techniques, avec le concours d’une institution internationale reconnue, choisie d’un commun accord. Celles-ci viseront à éclairer la réalité hydrologique, environnementale et sociale du bassin de la rivière Massacre/Dajabón, tant du côté dominicain que du côté haïtien. Dans la continuité de cette démarche, les parties ont résolu de maintenir le dialogue, ouvrant ainsi la voie à de futures discussions propices à une résolution mutuelle.

De la même catégorie