Bienvenue!

Pourquoi consommer des fruits et légumes ?

Parce qu’ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux, et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète… Enfin et surtout, ils offrent une incroyable variété de saveurs, de couleurs à vos plats, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir.

Les fibres jouent un rôle important sur notre santé :

– Une alimentation riche en fibres peut aider à éviter l’apparition du diabète ;
– Elles permettent de contrôler la glycémie en limitant l’absorption des sucres par l’organisme.
– Elles peuvent contribuer à la diminution du mauvais cholestérol sanguin, en limitant l’absorption des graisses par l’organisme, jouant ainsi un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
– Elles ont un effet rassasiant pendant le repas et permettent donc de réguler l’appétit.
– En plus, les fibres ont le pouvoir d’augmenter la sensation de satiété (entre les repas) c’est-à-dire qu’elles évitent d’avoir rapidement à nouveau faim.
– Enfin, elles ont l’avantage de favoriser le transit intestinal.

Les fibres peuvent être irritantes si elles sont ingérées en trop grandes quantités, et peuvent créer des ballonnements ou des douleurs intestinales. Pour éviter ces désagréments, augmentez votre consommation de fibres de façon progressive pour laisser le temps à votre corps de s’adapter et veillez à boire suffisamment d’eau.

Voici quelques exemples d’aliments dans lesquels on trouve aussi des fibres :

– les produits céréaliers (font partie des féculents) le son d’avoine ou de blé, les féculents semi-complets et complets (comme le pain à la farine complète, ou les pâtes complètes, la semoule complète, etc.)

– les légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots rouges…).

Comment consommer des fruits et légumes ?
On peut consommer les fruits et légumes sous toutes les formes : frais, surgelés, en conserves, en bocaux, cuits ou crus… et aussi sous forme de compotes (maison ou de préférence « sans sucres ajoutés ») ou de soupes… Il existe mille manières de les intégrer à votre quotidien ! Si vous le pouvez, privilégiez les fruits et légumes bio.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie