Bienvenue!

Première édition de « Makaya » ou « Fèy nan bwa » : une journée culturelle au BNE

Le Bureau national d’Etnologie (BNE) a inauguré la première journée des « 3 Jou Makaya » dans son jardin, ce mercredi 20 décembre 2023. L’événement a été marqué par une exposition artisanale, des performances musicales, de la danse, et des chants liés au « Makaya », réunissant diverses activités et pratiques culturelles qui ont couronné cette première édition.

Plusieurs artistes talentueux, dont « Atòs vèvè » avec l’une de ses œuvres intitulée « Dekapite », l’artiste Sony représentant l’Atelier « Potri Ravin Sèch » dans l’Artibonite, les créateurs de mode « Schnai creation » et « Diamond collection », ont également marqué leur présence.

Saritha, l’une des secrétaires du bureau du BNE, n’a pas caché sa connaissance du « Makaya » qui selon elle, signifie Noël dans la langue vodou. « Il représente les feuilles des arbres. C’est un rituel haïtien qui unit l’âme des individus avec les bonnes énergies lors des bains aux feuilles naturelles. Le Makaya symbolise la force et l’éveil de la conscience nationale dans notre culture », a-t-elle ajouté.

Le directeur général du BNE, Erol Josué, a souligné l’importance de l’histoire du « Makaya » qui s’enracine dans la période indigène pour aboutir aux feuilles. Une réalité cachée au cœur de la culture haïtienne, avec une abondance de connaissances sur les racines du vodou.

Il a en outre exliqué que la connaissance des feuilles repose sur une construction naturelle et spirituelle dans le processus de guérison et de rétablissement des individus. « Bwa kaka », « 3 pawòl », « dèyè do », « kolezo » sont quatre parmi les feuilles des arbres qui existent dans le vodou et qui n’ont jamais été omises dans son discours.

Cette première édition de « Makaya » au BNE a été une journée mémorable où la culture haïtienne s’est exposée, célébrant sa richesse et rendant hommage aux racines profondes qui perdurent dans le cœur du peuple.

De la même catégorie