Bienvenue!

Près de 20 000 enfants privés d’éducation en raison de la présence de déplacés dans les écoles : le cri d’alarme du CEPPO

Près de 20 000 enfants haïtiens sont encore privés d’éducation en raison de la présence de déplacés dans les établissements scolaires, une situation alarmante qui suscite la colère et l’inquiétude de la communauté éducative. Le Collectif des écoles publiques prises en otage (CEPPO) a dénoncé le laxisme des autorités gouvernementales face à ce problème urgent.

Le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, avait promis de résoudre cette situation dès le début du mois de novembre, mais jusqu’à présent, cette promesse semble n’être restée qu’une « simple parole en l’air ». Cela a poussé le CEPPO à exprimer sa frustration et son inquiétude quant à l’avenir éducatif de milliers d’enfants.

Jean Gérard Fleuriot, professeur et membre du Collectif, a vivement appelé le gouvernement à fournir un accompagnement aux déplacés, facilitant ainsi leur relogement. Il a également insisté sur la nécessité de prendre des mesures drastiques pour contrer les groupes armés, afin de permettre le retour des déplacés, en particulier dans le quartier de Carrefour-feuilles.

Dans un contexte de frustration croissante, le professeur Fleuriot a également pointé du doigt certaines organisations non-gouvernementales (ONG), les accusant de ne pas encourager les déplacés à quitter les locaux des établissements scolaires publics. Il a appelé à une plus grande coordination entre les autorités et les ONG pour résoudre ce problème déchirant.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie