Bienvenue!

Prévention de la violence sexuelle dans le sport : le ministère de la Jeunesse d’Haïti lance un atelier de sensibilisation

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique d’Haïti a pris une mesure importante dans la lutte contre la violence sexuelle dans le sport en organisant un atelier de deux jours, qui a débuté le jeudi 26 octobre 2023. L’initiative vise à sensibiliser les dirigeants des fédérations et associations sportives nationales sur les enjeux liés à cette problématique.

Le thème choisi pour ces deux journées de discussions est clair : « La violence sexuelle dans le sport, un fléau majeur. Comment le reconnaître et le prévenir ? » Cette question cruciale a rassemblé plusieurs fédérations et associations sportives de différentes disciplines pour réfléchir sur les actions à entreprendre.

Lors de la cérémonie de lancement de l’atelier, de nombreuses personnalités influentes étaient présentes, parmi lesquelles le Premier ministre Ariel Henry, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Raymonde Rival, le Chargé d’Affaires des États-Unis en Haïti, Eric W. Stromayer, et le Protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville.

Raymonde Rival, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, a souligné que le manque de données fiables rend difficile l’évaluation de l’ampleur du problème de la violence sexuelle en Haïti. Néanmoins, elle a insisté sur le fait que les jeunes Haïtiens, qu’ils soient de sexe masculin ou féminin, sont vulnérables face à des prédateurs sexuels qui ternissent la pratique du sport et mettent en péril le bien-être psychologique de nombreuses victimes contraintes au silence.

Raymonde Rival a placé cet atelier sous le signe de la sensibilisation des dirigeants et responsables des fédérations et associations sportives, dans le but de les inciter à prendre des mesures concrètes pour lutter contre ce fléau qui sévit dans le monde du sport.

Le Protecteur du Citoyen, Renan Hédouville, a également exprimé son soutien à cette initiative et a réaffirmé l’engagement de l’Office de la Protection du Citoyen à accompagner la Ministre des sports dans ses différentes initiatives visant à promouvoir le bien-être de la jeunesse à travers des activités socio-sportives.

Cet atelier de travail, qui s’achève le vendredi 27 octobre, a pu voir le jour grâce au soutien de l’ambassade des États-Unis en Haïti. La sensibilisation à la violence sexuelle dans le sport est un pas significatif vers la création d’un environnement sportif plus sûr et respectueux, où chaque athlète peut s’épanouir sans craindre de violences sexuelles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie