Bienvenue!

Processus de certification des magistrats : l’Association nationale des magistrats haïtiens, félicite le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire

Dans un communiqué de presse, l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) a exprimé ses félicitations au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) pour son engagement continu dans le  processus de certification des magistrats, même face aux défis persistants que connaît le pays.

L’association des magistrats a  souligné que lors d’une retraite tenue du 31 janvier au 3 février 2024, le CSPJ a examiné près d’une centaine de dossiers transmis par le centre technique de certification. À l’issue de ce travail, plusieurs dizaines de magistrats ont été certifiés par le Conseil, tandis que douze (12) ont été déclarés non certifiés pour diverses raisons. De plus, dix-huit (18) dossiers ont été renvoyés au CTC pour des clarifications supplémentaires.

L’ANAMAH espère que le travail de certification, a été mené selon les normes les plus rigoureuses et dans un climat serein, évitant ainsi les écueils du passé qui ont nui à la crédibilité de ce processus essentiel, visant à assainir la magistrature haïtienne, entachée par de nombreux scandales.

Enfin, l’ANAMAH salue l’initiative du CSPJ d’envoyer à l’exécutif la liste des magistrats dont les mandats sont arrivés à terme dans le but d’anticiper toute forme de paralysie du système judiciaire et de faciliter leur renouvellement. 

De la même catégorie