Bienvenue!

Projet ambitieux du MTPTC : la route nationale numero 6 à Ouanaminte s’apprête à revêtir un nouveau visage avec le lancement des travaux de bitumage

Le vendredi 19 janvier 2024, le Ministère des travaux publics, des transports et des communications (MTPTC) a officiellement lancé les travaux de bitumage de la route nationale numéro 6, du carrefour La Mort jusqu’au pont de la rivière Massacre, à Ouanaminte.

L’ingénieur Rosemond Pradel, titulaire du MTPTC, a inauguré les travaux en présence du directeur départemental Nord du MTPTC, l’ingénieur Allan Louis, des représentants de la Banque Interaméricaine de développement (BID) et des firmes exécutantes.

Ces travaux, résultant d’un contrat signé il y a neuf mois entre le MTPTC et le groupement ECOCISA, COAMCO Haiti, visent à réhabiliter la route nationale numéro 6. Selon le ministre Rosemond Pradel, les interventions comprendront la mise à niveau de la plate-forme de la chaussée actuelle, la reprise et le renforcement de la couche de roulement en béton bitumineux, ainsi que l’entretien d’ouvrages d’art, d’assainissement et de drainage. Les travaux incluront également la rectification des lits de rivières, la reprise des travaux de signalisation horizontale et verticale, et l’ajout de signalisation lumineuse.

Le titulaire du MTPTC a également annoncé la construction du tronçon Saint-Raphaël – Barrière Battant, complétant la nationale numéro 3. Toutefois, il a exprimé des inquiétudes face à la présence de groupes armés sur les routes nationales numéros 3 et 1, pouvant dissuader les firmes de répondre aux appels d’offres.

Concernant d’autres chantiers, le ministre a informé que la firme Strella, responsable des travaux sur les tronçons Ennery – Camp Cop, Limbé – Cap-Haïtien de la route nationale numéro 1, invoque des problèmes d’insécurité pour continuer les travaux. Une bataille juridique est engagée en vue de résilier le contrat, avec des travaux de consolidation des ouvrages entrepris par la compagnie exécutante.

Le projet de bitumage de la route nationale numéro 6, d’une durée de 10 mois, s’étendra sur 54,46 km linéaires. La chaussée aura une largeur de 7,20 m avec deux accotements de 1,50 m chacun, et la surface de roulement sera en béton bitumineux. Le coût total de ces travaux, estimé à 17 472 657,83 USD, sera financé par la Banque Interaméricaine de développement (BID). Ce projet vise à renforcer les infrastructures routières du pays, contribuant ainsi à son développement économique.

De la même catégorie