Alors que la crise politique persiste en Haïti, la CARICOM (Communauté des États de la Caraïbe) a annoncé qu’elle propose un projet de cadre d’accord aux acteurs politiques haïtiens dans l’espoir de mettre fin à l’impasse prolongée qui entrave le progrès du pays. Cette proposition survient à la suite de la troisième visite de facilitation du Groupe des personnalités éminentes de la CARICOM en Haïti, du 8 au 14 novembre 2023.
Dans un communiqué daté du 21 novembre 2023, la CARICOM informe que le Groupe des personnalités éminentes s’est engagée à fournir un projet de cadre d’accord aux protagonistes politiques pour examen. Le constat dressé par le groupe après sa dernière mission à Port-au-Prince met en lumière la persistance du cycle de déprédations et de violences des bandes armées, soulignant l’urgence de trouver une solution à la crise politique.
Le GPE regrette que les acteurs politiques n’aient pas encore réussi à parvenir à un accord mettant fin à l’impasse politique, ce qui aurait pu ouvrir la voie à la résolution d’autres aspects critiques de la crise. L’échec précédent a été attribué à la demande de démission du Premier ministre Ariel Henry comme condition préalable à des discussions significatives.
Selon le communiqué, les concessions en matière de gouvernance proposées par le Premier ministre Ariel Henry ont été rejetées, interprétées comme une tentative de prolonger son mandat. Néanmoins, le GPE se montre optimiste quant à la possibilité de progresser. « Sur la base des réponses encourageantes des parties prenantes à une proposition faite par le Groupe des personnalités éminentes au cours des engagements, le Groupe fournira un projet de cadre d’accord pour examen et discussion, qui prendra en compte les points soulevés par les parties prenantes au cours de ces engagements », précise le communiqué.
Cette initiative de la CARICOM souligne l’importance de trouver des solutions consensuelles pour surmonter la crise politique en Haïti et ouvrir la voie à une période de stabilité et de reconstruction. Les prochaines semaines seront cruciales pour voir comment les acteurs politiques réagiront à cette proposition de cadre d’accord et s’ils parviendront à un consensus pour le bien du pays.