Bienvenue!

Quelles sont les causes du cancer de l’ovaire?

À l’heure actuelle, comme pour beaucoup de tumeurs malignes, les chercheurs ignorent ce qui provoque le cancer de l’ovaire. Néanmoins, les scientifiques ont identifié des facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer cette maladie.

Les médecins savent que le cancer de l’ovaire apparaît lorsque les cellules à l’intérieur ou à proximité des ovaires sont porteuses de mutations au sein de leur ADN. L’ADN d’une cellule contient les instructions qui indiquent à la cellule comment elle doit évoluer et se transformer. L’accumulation de mutations au fil des années fait qu’un des différents types de cellules de l’ovaire se met à se multiplier rapidement.

Les causes des cancers de l’ovaire ne sont pas connues. Les statistiques indiquent qu’ils apparaissent plus fréquemment chez les femmes qui ont eu peu ou pas d’enfants. Un nombre important de grossesses et l’utilisation de la pilule contraceptive semblent réduire le risque de cancers de l’ovaire. L’hérédité semble jouer un rôle dans le risque de cancer de l’ovaire. On rencontre quelquefois dans une même famille plusieurs femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire.

Le tabac, l’amiante, le traitement oestrogénique de la ménopause ont été classés comme des facteurs de risques avérés. Le surpoids et l’obésité, le manque d’activité physique, l’alimentation déséquilibrée, les rayons X sont des facteurs de risque suspectés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie