L’eau de gingembre est une boisson élaborée à partir d’un morceau de racine de gingembre (rhizome) et d’extrait de jus de citron pressé. Cette plante qui pousse dans les régions tropicales et ensoleillées est très appréciée en cuisine pour son goût prononcé « Contrairement à l’infusion, l’eau de gingembre se déguste tiède ou fraîche. Depuis des millénaires, le gingembre est réputé pour ses multiples bienfaits santé, quelle que soit la manière dont il est consommé », commente Alexia Karako, naturopathe.
L’eau de gingembre participe à la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), ce qui permet de limiter le stockage des graisses et de favoriser la perte de poids. La consommation de gingembre stimule la sécrétion de leptine, hormone de la satiété, ce qui contribue à réduire les fringales.
Le gingembre stimule l’activité des enzymes et accélère la sécrétion biliaire, ce qui favorise la digestion. Il est également préconisé en cas de nausées et vomissements, notamment chez les femmes enceintes et en cas de mal des transports. Le gingembre est aussi efficace pour soulager les ballonnements et autres douleurs abdominales.
Pour préparer de l’eau de gingembre, il vous faut 1L d’eau, 1cm de gingembre frais et un citron. « Après avoir pelé le gingembre, versez l’eau bouillante dessus puis laissez infuser pendant 5 à 10 minutes selon l’intensité souhaitée. Laissez la boisson refroidir au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter une feuille de menthe ou de basilic pour le côté rafraîchissant, très agréable l’été”, indique Alexia Karako. La naturopathe recommande de consommer de l’eau de gingembre jusqu’à trois à cinq fois par jour, soit tout au long d’une maladie virale, soit en cure detox de façon ponctuelle.