Bienvenue!

Ref-Haïti lance un projet d’autonomisation des femmes pour lutter contre les violences basées sur le genre

200 femmes et jeunes filles bénéficieront d’une formation financée par WPHF/ONUFEMMES pour devenir des leaders de la lutte contre les VBG

Port-au-Prince, Haïti – Le Refuge des femmes d’Haïti (Ref-Haïti), une organisation dédiée à l’émancipation des femmes, vient de lancer un ambitieux projet visant à renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes filles tout en combattant les Violences basées sur le genre (VBG). Le projet, intitulé « Renforçons les femmes leaders pour mieux lutter contre les VBG », est financé par WPHF/ONUFEMMES et prévoit la formation de près de 200 femmes et jeunes leaders.

Deux groupes de 100 participantes chacun seront constitués. Le premier groupe bénéficiera d’une formation axée sur la fabrication de produits chimiques, tandis que le second se concentrera sur des compétences telles que le macramé, la broderie, le marketing et l’entrepreneuriat. Ces formations aborderont des thèmes essentiels tels que la violence basée sur le genre, les droits, la santé sexuelle et reproductive, le VIH et l’éducation civique.

Les bénéficiaires de ce programme se sont engagées à sensibiliser au moins 250 personnes par mois au sein de leurs communautés respectives. De plus, certaines participantes recevront un soutien financier pour lancer ou développer leurs propres entreprises, déclare la présidente de Ref-Haïti, Novia Augustin.

Parallèlement, 70 autres femmes, sélectionnées à la suite d’un pré-test en informatique, suivront une formation en infographie, création de site web et utilisation efficace des réseaux sociaux. L’objectif est de les armer de compétences technologiques pour atteindre un public plus large avec des messages de sensibilisation.

Novia Augustin, la présidente de Ref-Haïti, souligne également que l’organisation prévoit de prendre en charge pas moins de 25 jeunes filles enceintes dans le cadre de ce projet. Le centre d’hébergement de l’organisation peut actuellement accueillir jusqu’à 40 femmes et enfants simultanément, leur offrant non seulement de la nourriture, mais aussi un soutien psychosocial complet et un accompagnement financier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie