Bienvenue!

RÈG met fin à sa campagne de sensibilisation sur la menstruation

RÈG a clôturé avec succès sa campagne de sensibilisation sur la menstruation déroulée autour du thème “Fè règ tounen yon reyalite nòmal nan lavi”.

Pour mieux clôturer cette campagne le 28 mai dernier, RÈG ne voyait pas mieux qu’une conférence débat autour de la question. Cette date n’a pas été choisie au hasard car elle a coïncidé avec la journée internationale de la santé menstruelle. La bibliothèque Michèle Tardieu à Pétion-Ville est le lieu où se déroulaient les échanges.

Cette campagne ayant pour thème : “Fè règ tounen yon reyalite nòmal nan lavi”, n’est autre qu’un cri inspiré des tabous caractérisant la période des règles chez la femme et les précarités qui y sont liées. Un moment de réflexions et de partage animé par un panel constitué d’activistes et de professionnels en santé reproductive.

Au moment de son intervention, le médecin Christina Jacques a détaillé minutieusement le fonctionnement du cycle menstruel chez la femme. Elle en a profité pour exhorter les concernées à être plus sensibles au moindre changement constaté au cours de cette période tout en les prodiguant des conseils importants. Pour sa part, Sabatini Medjina Arcelin, juriste, a opté en faveur d’une vraie plaidoirie capable d’améliorer le sort des femmes haïtiennes en situation précaire.

En plus de la sensibilisation dans les écoles et sur les réseaux, RÈG explore d’autres axes d’intervention afin de mieux répandre l’impact de son travail, s’il faut croire Mia Love Barthélemy, responsable de projet au sein de ladite structure. De son côté, Marie Michma Edmé, responsable de communication à RÈG, a invité les hommes à prendre part à la sensibilisation et la lutte contre les précarités menstruelles chez les femmes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie