La nouvelle a défrayé l’actualité cette semaine. Réginald Beaugé est accusé d’avoir violé sa fille Régine, puis de l’avoir contrainte d’avorter. Venu s’expliquer à la radio face à propre fille, l’homme a été arrêté en direct par des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) mercredi 14 décembre. Ce sera à la justice de faire la lumière dans ce dossier.
Mais au delà du scandale, ce fait divers est une occasion de questionner les relations père-fille dans la société haïtienne. Car, c’est une relation complexe. L’amour des deux parents est très important pour un enfant, mais celui du père envers sa fille est fondateur. C’est un mélange d’admiration, d’amour et de tendresse qui va façonner son rapport aux hommes pour toute sa vie.
Dans la société haïtienne, certains hommes se permettent des gestes déplacés à l’endroit de leur fille adolescente ou même majeure. Ils les frappent, rentrent dans leur chambre sans frapper, touchent leurs parties intimes, etc. Sous prétexte que ce sont leur enfant, ils se donnent tous les droits.
Sauf que, à partir d’un certain âge, il faut respecter le corps et l’intimité de son enfant. Un père doit se fixer des limites vis-à-vis du corps et de l’intimité de celle-ci. « Après sept ou huit ans, il est préférable de ne plus dormir avec sa fille », conseille un pédopsychiatre. Il est aussi déconseillé d’embrasser son enfant sur la bouche.