Bienvenue!

Remise du programme de formation en gestion municipale aux agents intérimaires par le gouvernement

Le jeudi 23 février 2023, le ministre a.i de l’Intérieur a procédé à la remise officielle du programme de formation en gestion municipale aux agents municipaux du pays. C’est l’Université publique du Sud qui est chargée de la mise en œuvre de cette formation dans le cadre de sa première phase d’expérience.

Selon le ministre a.i de l’Intérieur, Ariel Henry, ce programme initié par le gouvernement constitue une étape importante vers la décentralisation effective.

« Cette cérémonie rappelle l’engagement de l’Etat, particulièrement celui du ministère de l’Intérieur, à agir pour préserver la stabilité des institutions locales à la veille des prochaines joutes électorales », a déclaré Ariel Henry qui promet la régularisation du fonctionnement des communes. En ce sens, il annonce d’autres actions qui sont en train d’être considérées de manière à assainir les finances municipales et adresser la rareté des ressources locales.

Selon Fritz Deshomnes, Recteur de l’Université d’Etat d’Haiti (UEH), le programme de formation de cycle court en gestion municipale a été élaboré par le Programme d’appui à la gouvernance décentralisée (PAGODE) de l’ambassade de Suisse, avec le support de l’expert français Vincent Pothier, qui a de grandes expériences dans le développement de la fonction publique territoriale française.

Cette cérémonie, a été l’occasion pour le ministère de l’Intérieur et des collectivités territorilaes (MICT), l’Université publique du Sud aux Cayes (UPSAC), l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’ambassade de Suisse en Haïti de signer un protocole d’accord visant le renforcement du programme.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie