Bienvenue!

Rencontre historique entre le Conseil Présidentiel de Transition et la Diaspora haïtienne

Ce mercredi 5 juin, le Conseil Présidentiel de Transition a rencontré plusieurs organisations de la Diaspora. Frinel JOSEPH et Louis Gérald GILLES, Conseillers-Présidents, ont présidé cette rencontre fructueuse, mettant en lumière le rôle crucial de la Diaspora dans l’économie nationale.

Reconnaissant la valeur et la contribution des Haïtiens et Haïtiennes vivant à l’étranger, le Conseil Présidentiel de Transition s’est engagé à garantir leur pleine participation à la vie politique du pays. «Nos frères et sœurs de la Diaspora doivent non seulement exercer leur droit de vote, mais aussi avoir la possibilité de se présenter aux différentes élections»,ont affirmé les Conseillers-Présidents.

En parallèle, le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier ministre Garry CONILLE ont annoncé des mesures concrètes pour rationaliser les dépenses de l’État. Cette initiative vise à libérer des fonds supplémentaires pour des investissements sociaux visant à améliorer les conditions de vie de la population.

Une autre décision importante a été prise quant à la mise en place du Conseil Électoral provisoire. Chargé d’organiser des élections générales d’ici la fin de l’année 2025, ce Conseil sera un acteur clé dans la transition vers de nouvelles autorités légitimes, qui entreront en fonction à partir du 7 février 2026.

De la même catégorie