Bienvenue!

Renée Richards 20e joueuse mondiale en 1979, était un homme

Renée Richards joueuse de tennis américaine qui a pris part à plusieurs tournois féminins, était à l’origine un homme connu sous le nom de Richards Raskind et tenait un cabinet d’ophtalmologiste près de Los Angeles.

En effet, le 1er septembre 1977 à l’US Open, la grande championne de tennis Virginie Wade affronte au 3e tour, Renée Richards, une américaine de 43 ans qui joue ce jour là son premier match dans un Grand Chelem.
Si Virginie Wade s’impose facilement 6/1 6/4, les 15 000 spectateurs n’ont pas cessé de regarder son adversaire. Pourtant, ce n’est pas son âge qui est à l’origine de cette curiosité. En vérité, derrière Renée Richards se cache Richards Raskind, un père divorcé d’un petit garçon de 12 ans. Il était l’un des ophtalmologistes les plus réputés de New-York et assez bon joueur sur le circuit amateur de tennis (13e joueur national chez les +35 ans).

La transformation de Richards Raskind s’est déroulée en 1975. Après de nombreuses années de psychanalyse il a pris la décision de changer de sexe. Suite à une opération chirurgicale, il devint alors Renée Richards et continua à participer dans plusieurs tournois de tennis féminin, jusqu’au jour où un homme a fini par reconnaître son identité. 

C’est alors qu’un long combat juridique commença avec la fédération américaine de tennis. Cette dernière lui interdit en 1976, de participer à l’US Open pour avoir refusé un test de féminité. Mais Renée Richards remporte le procès et s’inscrit en 1977 au tournoi du Grand Chelem. Sa carrière durera 4 ans avec une finale de double à l’Us Open 1977, un titre à Buenos Aires la même année et un quart de finale à Forrest Hill en 1978. En 1981, Renée Richards met un terme à sa carrière pour devenir l’entraîneuse de Martina Navratilova qui remporte son premier Roland Garros à ses côtés. Renée Richards a repris ensuite, jusqu’à l’âge de 69 ans, son ancien cabinet à New York.

De la même catégorie