Bienvenue!

Renforcement de l’Éducation physique et sportive en Haïti : signature de protocoles d’entente entre le MENFP et les Fédérations de football, basketball et volleyball

Le 19 janvier 2024 à Port-au-Prince, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a signé des protocoles d’entente avec les fédérations haïtiennes de football, de basketball et de volleyball, en vue de soutenir l’Education physique et sportive (EPS) dans les écoles publiques et privées, en alignement avec la réforme curriculaire en cours, qui rend l’EPS obligatoire. Le ministre Manigat a souligné, l’importance de cette initiative dans la discipline de vie, le vivre-ensemble, et le développement de la solidarité.

Au-delà de l’EPS obligatoire, le ministère s’engage, aux côtés du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, et des fédérations sportives, à soutenir le sport scolaire à travers les dix Directions départementales d’éducation. Cela implique la formation des enseignants en EPS, le développement de matériels didactiques et le financement des équipements de base pour encourager la pratique du sport chez les enfants et les jeunes.

Les avantages physiques, émotionnels, sociaux et civiques du sport sont soulignés par le ministre. Ce partenariat offre une opportunité pour mobiliser l’expertise des fédérations sportives afin de créer un environnement favorisant l’épanouissement des élèves.

Les représentants des fédérations sportives, ont salué cette initiative. Monique André de la Fédération haïtienne de football, voit dans le protocole une occasion propice pour mettre en œuvre le programme “Football for school”, tandis que le président de la Fédération haïtienne de Volleyball Michel Frédéric François, reconnaît les défis logistiques et financiers, liés à la pratique du sport dans le pays. Le secrétaire général de la Fédération haïtienne de Basketball Steeve Polycarpe, estime que ce partenariat renforcera leur programme existant à Port-au-Prince.

La cérémonie de signature s’est déroulée à l’Inspection générale de l’Éducation nationale, avec la présence de divers responsables éducatifs et de représentants des fédérations. Ce nouveau partenariat souligne, l’importance de cette collaboration pour l’éducation physique et sportive en Haïti.

De la même catégorie