Le 14 février 2024, le Département américain de la sécurité intérieure a officiellement annoncé la signature d’un protocole de coopération à Washington DC entre le directeur adjoint des opérations internationales du Homeland Security Investigations (HSI) des États-Unis, David J. Magdycz, et la ministre haïtienne de la Justice, Emmelie Prophète-Milcé. Cette collaboration établit formellement l’Unité d’Enquête Criminelle Transnationale d’Haïti (TCIU), visant à renforcer les capacités d’Haïti et des États-Unis dans la lutte contre les activités criminelles transnationales en facilitant l’échange d’informations entre les deux pays.
L’Unité d’Enquête Criminelle Transnationale d’Haïti déjà implantée dans 17 pays, joue un rôle crucial dans les efforts du Homeland Security Investigations, visant à prévenir l’infiltration des activités criminelles transnationales aux États-Unis en renforçant les capacités des pays partenaires.
Les unités multidisciplinaires, composées d’agents de l’application des lois étrangères, de procureurs, d’agents des douanes, d’immigration et de renseignement, collaborent pour partager des informations et coordonner des opérations. Cette coopération vise à développer et à étendre les enquêtes à l’étranger, en conformité avec les lois, accords, traités et politiques des missions américaines dans le pays hôte, comme l’indique le communiqué du Département américain de la sécurité intérieure. La cérémonie de signature a également été honorée par la présence du sous-secrétaire adjoint chargé des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi au Département d’État, Chris Landberg, ainsi que des dirigeants de la Police Nationale Haïtienne (PNH).
L’ambassade américaine en Haïti a annoncé que des progrès significatifs ont été réalisés dans le lancement d’une Unité transnationale d’enquête criminelle dans le pays. Cette unité basée à Port-au-Prince répondra aux besoins urgents en matière de sécurité en Haïti, selon l’ambassade. Dans une déclaration publiée ce jeudi, elle a souligné qu’un accord important a été conclu cette semaine entre les gouvernements américain et haïtien, en collaboration avec le HSI-HQ, pour établir l’UTEC. Cet accord vise à faciliter la poursuite des activités des gangs et d’autres crimes à l’échelle internationale.
