Bienvenue!

Focus de la semaine

Réunion à l’OIF, sur le déploiement de la Mission multinationale en Haïti

Cette semaine, le siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, est le centre d’attention international, abritant des discussions majeures sur la situation en Haïti. La réunion prévue les 18 et 19 janvier, met l’accent sur des questions essentielles liées à la sécurité et au déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS).

Parmi les intervenants de renom, Michèle Sison, secrétaire d’État adjointe aux affaires des organisations internationales et Maria Isabelle Salvador, cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), apporteront leurs perspectives et expertises à cette table de négociation.

À la veille de cette réunion, Michèle Sison a initié des échanges significatifs avec des personnalités clés du dossier haïtien. Sa rencontre avec la ministre de la Justice, Emmelie Prophète Milcé, a été marquée par des discussions sur la vision de coopération entre la police nationale et la mission multinationale. Des déclarations ultérieures de Madame Sison sur le réseau social X (anciennement Twitter), soulignent le soutien des États-Unis à la MSS, qui doit travailler étroitement avec la Police nationale d’Haïti (PNH) pour résoudre la crise sécuritaire.

Une autre dimension importante de ces préliminaires, inclut les entretiens de Michèle Sison avec la cheffe du BINUH, axés sur la collaboration entre Washington, l’ONU, et la MSS, pour stabiliser la situation sécuritaire en Haïti. Ces échanges stratégiques, soulignent l’importance de l’unité d’action dans la résolution des défis complexes auxquels le pays est confronté.

La diplomate a par ailleurs,  exprimé sa gratitude envers l’ambassadeur Colin Granderson, conseiller spécial du secrétaire général de la CARICOM, pour les efforts soutenus de cette organisation régionale dans la résolution de la crise sécuritaire en Haïti.

Alors que le Kenya s’apprête à prendre la tête de la MSS avec le déploiement imminent d’un millier d’agents, une décision clé de la Haute-Cour de ce pays est attendue le 26 janvier, déterminant ainsi le destin de la mission en Haïti. Cette rencontre revêt une importance capitale dans la quête de stabilité et de sécurité pour la nation caribéenne.