Bienvenue!

Révocation de Jeantel Joseph à la tête de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP), une Commission technique de restructuration prend le relais

Jeantel Joseph a été démis de ses fonctions, il n’est plus responsable de l’ANAP. Le gouvernement a estimé que l’institution dont il était en charge, fait face à de graves problèmes de dysfonctionnement, il a par conséquent décidé de rapporter l’arrêté qui l’avait nommé à la tête de l’ANAP et créer par la même occasion une Commission technique de restructuration pour prendre provisoirement les rênes de l’institution.

« L’Arrêté du 10 mai 2017 nommant le citoyen Jeantel JOSEPH, Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), est et demeure rapporté », précise l’article 1er de l’arrêté.

Le gouvernement, en remplacement à Jeantel Joseph, a créé une commission à laquelle, il a donné une mission bien définie dans l’article 3 de l’arrêté, publié dans le journal le Moniteur, mardi 22 janvier 2024.

« La Commission a pour mission d’évaluer l’ensemble des activités de l’ANAP, d’assurer la gestion provisoire de l’Institution et de proposer au Conseil des Ministres toutes mesures facilitant la restructuration et le bon fonctionnement de l’Organisme ».

Le gouvernement accorde par ailleurs, un mois à la Commission, dès la publication de l’arrêté pour accomplir sa mission. D’autres obligations sont faites à la Commission, qui devra notamment adresser chaque semaine au Premier ministre, un rapport sur l’état d’avancement de ses travaux.

La Commission est ainsi composée : Monsieur Frantz Daniel Pierre, coordonnateur ; Monsieur Prénor Coudo, membre ; Inspecteur général Jean Lyonel Trécile, membre ; Lieutenant Verby B. Jean, Forces Armées d’Haïti, membre ; Monsieur Jean Neslie Élie, membre», selon l’article 4.

À souligner que l’ANAP, est une direction générale autonome du Ministère de l’environnement, responsable de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP).

De la même catégorie