Bienvenue!

Rivière Massacre : Haïti réclame son droit à utiliser ses ressources hydriques transfrontalières à l’ONU

À l’ONU, lors de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies à New York le 22 septembre 2023, le Premier ministre Ariel Henry a abordé la situation critique d’Haïti et a sollicité l’assistance de la communauté internationale. Un élément notable de son discours était son appel au dialogue et à la coopération avec la République Dominicaine.

Le chef du gouvernement a clarifié la position d’Haïti à l’égard de la République Dominicaine, insistant sur le fait qu’Haïti ne cherchait ni à provoquer de confrontation ni à déclencher une guerre. “Je tiens à souligner que la République d’Haïti n’est en conflit avec aucun pays”, a-t-il affirmé.

Néanmoins, il a rappelé le droit souverain d’Haïti et de son peuple à utiliser les ressources hydriques partagées. « Haïti réitère son droit souverain, au même titre que la République Dominicaine, d’utiliser les ressources hydriques binationales et demande une répartition équitable des eaux de la rivière en question », a déclaré Ariel Henry.

Toutefois, il a exprimé la volonté d’Haïti de résoudre de manière pacifique les désaccords liés à l’utilisation de ces ressources, en respectant les accords de bonne foi déjà conclus entre les deux États en 1929 et en 2021.

Le Premier ministre a mis en avant l’importance de ne pas rouvrir d’anciennes blessures et d’éviter de créer de nouvelles tensions. Il a lancé un appel en faveur du respect mutuel et d’une coopération équitable concernant l’exploitation des ressources partagées, notamment la rivière Massacre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie