Explication: La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un État souverain d’Océanie comprenant la moitié orientale de l’île de Nouvelle-Guinée, l’archipel Bismarck, l’île Bougainville ainsi que de nombreuses petites îles. Situé en Océanie proche, dans l’Ouest de l’océan Pacifique, au nord de l’Australie et à l’ouest des îles Salomon, il est le troisième plus grand État insulaire au monde, avec une superficie de 462 840 km2. Sa capitale, Port Moresby, se situe le long de la côte sud-est. La Nouvelle-Guinée fait partie du continent australien et sa moitié occidentale est sous souveraineté indonésienne.
Après avoir été gouvernée par trois puissances extérieures depuis 1883 (Australie, Allemagne et Royaume-Uni), la Papouasie-Nouvelle-Guinée a obtenu sa souveraineté en 1975, en tant que royaume du Commonwealth. Cette indépendance fit suite à près de 60 ans d’administration australienne, qui débuta sur l’ensemble du territoire à partir de la Première Guerre mondiale. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est l’un des États les plus linguistiquement diversifiés au monde. Il existe 851 langues connues sur son territoire. En 2019, il s’agit également de l’État le plus rural avec seulement 13,25 % de ses habitants vivant dans des centres urbains. Sa population, estimée à 8 millions de personnes en 2021 par le gouvernement, vit dans des communautés coutumières qui sont aussi diverses que les langues. En 2022, plusieurs estimations rapportent que la population serait en fait plus proche des 17 millions d’habitants.
L’État est l’un des moins explorés au monde, autant culturellement que géographiquement. Il est connu pour avoir de nombreux peuples isolés et les chercheurs pensent qu’il existe de nombreuses espèces de plantes et d’animaux non découvertes à l’intérieur des terres. L’État est classé comme une économie en développement par le Fonds monétaire international. Près de 40 % de la population vit de manière naturelle et autosuffisante, sans accès au capital mondial. La plupart des habitants vivent dans des groupes sociaux traditionnels forts, basés sur l’agriculture vivrière. La vie sociale des groupes papous combine la religion traditionnelle avec des pratiques contemporaines, comme le christianisme et l’enseignement primaire.
Les sociétés et les clans papous sont explicitement reconnus par la Constitution qui exprime le souhait que « les villages et les communautés traditionnelles restent des unités viables de la société papouane-néo-guinéenne ». Elle protège également leur importance continue pour la vie communautaire locale et nationale. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un État observateur de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est depuis 1976 et a déposé sa demande de statut de membre à part entière. Elle est membre de l’Organisation des Nations unies, du Commonwealth, de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, de la Communauté du Pacifique, du Forum des îles du Pacifique, du Groupe Fer de lance mélanésien, du Programme régional océanien de l’environnement, du Plan de Colombo et l’Institut mondial de la croissance verte.
Source: www.le-saviez-vous.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papouasie-Nouvelle-Guin%C3%A9e