La schizophrénie est un trouble médical grave et chronique qui perturbe le système de transmission des messages dans le cerveau. La personne atteinte de schizophrénie perd la capacité d’agir correctement et de penser clairement; elle « perd contact avec la réalité » (le mot grec skhizein signifie « fendre » et le mot grec phrên signifie « esprit »). Le terme schizophrénie ne désigne pas le trouble de personnalité multiple.
La schizophrénie touche environ 1 % de la population mondiale. Elle peut se manifester pour la première fois pendant l’enfance, mais, le plus souvent, elle survient vers la fin de l’adolescence ou dans la vingtaine. Bien qu’elle touche les hommes et les femmes de façon égale, l’âge moyen à l’apparition de cette maladie est légèrement moins élevé chez les hommes.
Les causes de la schizophrénie demeurent inconnues. Plusieurs hypothèses ont été proposées; la plus probable est que la schizophrénie résulte de facteurs génétiques qui déclenchent des changements complexes dans la chimie et la structure du cerveau. Les recherches ont démontré que les personnes atteintes de schizophrénie ont une modification du fonctionnement du cerveau et de son anatomie. Cependant, il n’a pas encore été établi avec certitude si la schizophrénie constitue une entité unique ou si elle regroupe plusieurs syndromes ayant des causes différentes.
Il est impossible de prévenir la schizophrénie puisque sa cause demeure inconnue. En outre, cette maladie ne se guérit pas, mais l’emploi de médicaments antipsychotiques, la psychothérapie, la réadaptation et l’appui familial et des amis permettent de traiter les symptômes.