Bienvenue!

Focus de la semaine

Sécurité environnementale en Haïti : la BSAP, gardienne des aires protégées

La Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP), constitue une branche essentielle opérationnelle de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP), dédiée à la surveillance environnementale des unités d’aires protégées et des sites écologiques en Haïti. Avec 6.25% seulement d’aires protégées, Haïti détient le taux le plus bas des Caraïbes.

Composée de gardes environnementales, la BSAP est un corps armé spécialisé dans la défense des sites écologiques reconnus pour leur beauté, biodiversité, position stratégique ou importance historique en Haïti. Elle sécurise les aires protégées, lutte contre la coupe anarchique d’arbres, prévient les incendies et participe activement à des actions environnementales.

La BSAP contribue également au contrôle frontalier, à la formation de ses membres et à la sensibilisation locale. Reconnaissant les valeurs des aires protégées pour le bien-être humain, elle soutient le tourisme, les activités récréatives et le développement durable. Dotée d’une structure hiérarchisée, elle maintient sa présence dans divers sites écologiques et aires protégées en Haïti.