Bienvenue!

Signature d’un cadre de Coopération entre l’ONU et Haïti pour le développement durable 2023-2027

Les Nations Unies et le gouvernement haïtien ont signé, le jeudi 20 avril 2023, un cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement durable 2023-2027 en vue d’une réponse collective de l’ONU à Haïti pour soutenir la mise en œuvre de l’engagement 2030 pour le développement durable.
Ce plan projette de réaliser 5 effets majeurs en termes de résultat : gouvernance et État de droit, justice et droits humains, modèle économique inclusif, service sociaux de base, environnement, gestion des risques multidimensionnel et gouvernance territorial, a informé le ministère de la Planification et de la Cooperation externe (MPCE) à travers une note de presse.

Le Titulaire du MPCE Ricard Pierre, a qualifié d’acte d’engagement la signature du document. « Nous devons tous être conscients des défis qui nous attendent dans la mise en œuvre de ce nouveau cadre de coopération qui interpelle à la mise en commun des ressources de toutes part en vue de combler les brèches dues aux retards accusés par Haïti vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, (ODD) a martelé le ministre.

« La signature de ce plan-cadre (2023-2027) nous permet de concentrer les efforts pour pouvoir avancer main dans la main avec le même but pour atteindre les résultats importants, on est accentué sur la transparence dans la gestion du fonds. 40% du fonds sont disponibles. Au fur et à mesure qu’on montre aux bailleurs potentiels que la gestion du fonds se fait dans la transparence, c’est de cette manière qu’on peut mobiliser les 60% restants », a précisé Ricard Pierre.

Selon lui, l’heure est grave et les défis sont énormes. « Nous devons nous embarquer tous dans ce processus pour le transformer en une opportunité pour la population en général » a insisté M. Pierre.
La représentante spéciale du Secrétariat général des Nations-Unies, Maria Isabel Salvador, lors de son allocution a promis de jouer pleinement sa participation dans le cadre de ce programme visant à amener Haïti vers la prospérité tout en garantissant les droits humains et l’égalité du genre.

De son côté, Ulrika Richardson, représentante spéciale adjointe du BINUH et également Coordonnatrice résidente et humanitaire en Haïti, a réaffirmé la volonté des Nations-Unies d’accompagner Haïti sur la voie du progrès.

« Nous n’avons pas le droit d’échouer, la situation est critique, les enjeux sont de taille, nous ne pouvons pas aller seul », a- t-elle dit. En espérant que tous les acteurs vont s’impliquer activement en vue de l’atteinte des objectifs de développement Durable (ODD).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie