Bienvenue!

SkinAyiti : pour prodiguer des soins prodigieux à la peau.

SkinAyiti est une jeune entreprise médicale et association de soins sanitaires relatifs aux problèmes dermatologiques en Haïti, créée en 2020. Tout en cherchant à dessiner une voix sur le marché international africain, SkinAyiti prodigue des soins prodigieux aux citoyens haïtiens en défaillance aiguë de leur enveloppe corporelle. Les témoignages fusent. La jeune entreprise cumule tous les impacts significatifs dans le secteur de soins dermatologiques urgents auprès des jeunes filles et enfants démunis, des impacts caractérisés par l’engagement social et le développement communautaire.

Dans une interview exclusive avec la Dr Wilhelmine Edouard, dermatologue de carrière avec une spécialisation en dermatologie pédiatrique à l’Université de Nantes en France, puis une spécialisation en médicale et chirurgicale avec l’Hôpital de l’Université d’état D’Haïti et une spécialisation en psychodermatologie  en cours avec la EsDap en Belgique, elle revient sur son engagement, la fabrication des produits de beauté de SkinAyiti lancés en 2021, l’impact et les objectifs de SkinAyiti sur les clients.

Dr Wilhelmine Edouard, merci d’avoir accepté cet entretien exclusif à Le Témoin Haïti. Premièrement, j’aimerais vous demander d’où vous est-il venu l’idée de créer SkinAyiti et  par la même occasion la « Skinayiti Association ?

Deux années avant la création de l’association, je participais à des cliniques mobiles régulières créées par des collègues médecins. Faute de moyens et de temps, ils ont malheureusement arrêté le projet. Malgré l’arrêt définitif des activités, j’ai continué à recevoir des appels de détresse de personnes demandant quand nous reviendrions. J’ai donc décidé de poursuivre en me focalisant sur les enfants, puis sur les jeunes filles.

En quoi consiste le travail de la SkinAyiti Association?

Nous offrons des consultations gratuites, dans certaines spécialités, notamment la dermatologie, la pédiatrie, l’urologie, la médecine interne. Nous avons aussi des médecins généralistes. Pendant que certains consultent les petits patients, des bénévoles jouent avec eux, leur apprennent à dessiner et à s’amuser. Après les consultations, on fait des séances d’éducation sur l’hygiène de la peau, des ongles et des cheveux. On leur parle des différentes maladies de la peau, également de l’importance et des bienfaits de leur mélanine. Nous prions aussi et mangeons ensemble. Puis nous distribuons des kits d’hygiène. Des photos sont prises avec les responsables. On évite à chaque fois – autant que possible – de montrer le visage des enfants, notre finalité n’étant pas d’attirer la pitié, mais de montrer qu’il ne faut pas beaucoup pour les faire sourire et contribuer à leur épanouissement.

 

 

Comment SKINAYITI s’assure-t-elle de rester à jour avec les dernières avancées dans les soins de la peau et d’adapter ses produits en conséquence ?

Je dis toujours à mes étudiants, mes patients et mes followers qu’un médecin ne finit jamais d’étudier. La médecine évolue avec une vitesse en termes de découvertes technologiques, et si nous ne nous mettons pas au même rythme que les avancées, le train de l’innovation risque de nous laisser à la gare. Par exemple, un produit sur le marché actuellement est à base de Rétinol (un composé organique hydrophobe, liposoluble, synthétisé à partir de l’isoprène indispensable à la vue et aux os), nous avons pris l’option avec l’Acide Hyaluronique pour ne pas irriter la peau suite aux effets du dérivé de la Vitamine A. On est en train de travailler sur un nouvel élément, le Bachuckiol qui est extrêmement efficace tout en produisant moins d’effets secondaires sur les tissus de la peau.

 

Comment les produits SkinAyiti sont-ils conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la peau noire ?

Nous utilisons certains ingrédients qui sont plus spécifiques, comme les acides, les antioxydants et les nouveautés dermatologiques de la Corée du Sud. Notre Phototype 4,5 et 6 (Type de peau qui est plutôt noire et proche de noire) retrouvé très souvent dans la caraïbe, requiert des soins particuliers et aussi une protection particulière. Beaucoup d’acide, de produits pour hydrater et réparer en fonction de sa réaction au soleil.

En quoi les valeurs de SKINAYITI se reflètent-elles dans la qualité et l’efficacité de ses produits ?

Les produits de SkinAyiti sont FDA approved, c’est-à-dire approuvés par FDA ( « Food and Drug Administration », un organe fédéral de régulation de l’alimentation et des médicaments aux États-Unis ), en plus ils ne sont pas testés sur des animaux et sont soumis à de sérieuses recherches avant d’être vendu sur le marché. Les produits de SkinAyiti n’ont rien à envier aux autres cosmétiques. Mon objectif primordial était la rapidité des résultats, et je suis fière de dire que les vrais changements se voient bien avant les 30 premiers jours.

 

 

Pouvez-vous partager des témoignages des clients ou des expériences positives liées à l’utilisation des produits de SKINAYITI ?

La première remarque est que les résultats sont rapides. La seconde, c’est le Glow et les félicitations que les clients reçoivent de leurs amis. Une cliente/patiente est venue récemment pour me dire que le visage de son petit ami brillait et qu’elle voulait le même traitement. Bien sûr, nous avons fait une consultation avec elle, question de lui donner des résultats adaptés à son type de peau, et c’était très encourageant. Quand tu commences avec Skinayiti, c’est très difficile de laisser tomber. C’est comme une drogue, mais en très bonne qualité !

 

Quelles initiatives spécifiques SkinAyiti met-elle en place pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans l’industrie de la beauté?

C’est une lourde question que celle-là ! Les projets sont là, mais nous en sommes pas encore à un stade où nous pouvons vraiment mettre en place toutes les activités pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Nous sommes ouverts pour des collaborations pouvant aboutir à de plus amples impacts sociaux. Comme nous l’avons déjà mentionné, nous sommes très présents à travers l’association après des nécessiteux. Notre aide s’adresse certes, principalement aux plus démunis, mais nous restons disponibles pour toutes les catégories de personnes nécessitant des soins urgents, notamment aux fins esthétiques multiples.

 

Existe-t-il des nouveaux produits en développement que vous pourriez partager aux clients ? Quels sont les objectifs à long-terme ou les ambitions de SkinAyiti et de la « Skinayiti Association» ?

Bien sûr que oui ! Les demandes en soins de peau grimpent de plus en plus, car nous évoluons au rythme du marché. Nous travaillons activement à trouver des produits pour peau mature et à perfectionner les soins, de sorte à combler les attentes des clients. Et il faut préciser que nos ambitions se portent au-delà des frontières. Nous travaillons à envahir le marché international, notamment celui du continent africain.

 Notons que l’association souhaite élargir son champ d’action en sortant du cadre de la capitale, pour fournir un soutien aux villes de province, voire aux régions les plus éloignées du pays. SkinAyiti  estime que la prise en charge des maladies de la peau représente une préoccupation nationale nécessitant une attention particulière à travers tout le territoire.

De la même catégorie