Bienvenue!

SOS Journalistes et AJH lancent la Commission nationale d’éthique journalistique

SOS Journalistes et l’Association des journalistes haïtiens (AJH), en collaboration avec d’autres structures concernées par la question relative à la défense des libertés ont annoncé, le mardi 16 mai 2023, la création de la Commission nationale d’éthique journalistique.

L’objectif premier de cette initiative novatrice n’est autre que « la responsabilisation des efforts accrus de la part des journalistes et des travailleurs de la presse, en général, quant à l’observance des règles qui gouvernent l’exercice de cette noble profession », écrivent les initiateurs dans un communiqué conjoint.

La première journée de travail de cette structure régulatrice est prévue le samedi 24 juin 2023 à Port-au-Prince. Ce sera l’occasion pour la Commission nationale d’éthique journalistique (CONEJ) de mettre le focus sur l’ensemble des violations et fautes éthiques graves reprochées à des journalistes et autres travailleurs de la presse dans l’exercice de leur métier.

Dans le cadre de sa mission, la CONEJ fera du code de déontologie des médias et des journalistes d’Haïti et de la Charte d’éthique mondiale des journalistes, le socle sur lequel reposent ses actions, propositions et/ou recommandations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie