Ingrédients
225 g de spaghettis
2 cuillères à soupe d’huile végétale
1 oignon moyen, finement haché
1 poivron, finement haché
2 gousses d’ail, émincées
1 à 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1/2 tasse de tomates concassées ou de sauce tomate
1 tasse de bouillon de légumes ou d’eau
1 cuillère à café de thym séché
1/2 cuillère à café de paprika fumé
1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne (ajuster au goût)
Sel et poivre, au goût
1 saucisse (facultatif), coupée en rondelles
Oignons verts ou persil, pour la garniture
Instructions
– Préparez les spaghettis : faites bouillir une grande casserole d’eau avec une pincée de sel et faites cuire les spaghettis en suivant les instructions sur l’emballage jusqu’à ce qu’ils atteignent une texture al dente. Après les avoir égouttés, réservez-les.
– Faites cuits les légumes : faites chauffer l’huile végétale dans une grande poêle à feu moyen. Une fois l’huile chaude, ajoutez l’oignon et le poivron et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils ramollissent, environ 5 minutes. Ajoutez ensuite l’ail et continuez à cuire pendant une minute supplémentaire jusqu’à ce qu’il libère son arôme.
– Rehaussez la saveur : mélangez la pâte de tomates et laissez-la cuire quelques minutes. Ajoutez ensuite les tomates concassées ou la sauce tomate, ainsi que le bouillon de légumes, le thym, le paprika fumé et le poivre de Cayenne. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre préférence. Laissez mijoter le mélange pendant environ 10 minutes pour que les saveurs se mélangent.
– Incorporez les saucisses et les végétales : si vous choisissez de les utiliser, incorporez les tranches de saucisses dans la poêle. Laissez cuire pendant environ 5 à 7 minutes jusqu’à ce que la saucisse soit légèrement dorée.
– Mélanger avec des spaghettis : jetez les spaghettis préalablement cuits dans la poêle, en vous assurant qu’ils sont entièrement enrobés de sauce et que le plat entier est bien chaud.
– Garniture et service : saupoudrez d’oignons verts hachés ou de persil sur le plat en guise de garniture.