Bienvenue!

Spécialités gastronomiques d’Arcahaie

Célèbre pour avoir accueilli le 18 mai 1803 le congrès de l’Arcahaie ayant abouti à la création du drapeau national haïtien, la ville de l’Arcahaie peut aussi se flatter de développer ses propres spécialités culinaires, à tel point qu’elles sont de véritables emblèmes de la cité.

On connaît Arcahaie, la cité du drapeau, pour ses grandes festivités relatives à la célébration du bicolore haïtien ! La ville est aussi une terre gastronomique de choix où l’on peut déguster des « tablèt pistach ». Elles sont surtout très appréciées par les Archelois et aussi par le transporteurs et voyageurs qui empruntent la route nationale 1.

Arcahaie est aussi réputée pour sa patate, son maïs, son manioc, son gombo, sa canne-à-sucre, sa tomate, son café, son igname, son pois d’angole (congo), son pois souche, sa pastèque (melon d’eau) et son haricot. Arcahaie est également connue pour ses plantes ornementales.

À Arcahaie, la banane s’apprécie dans les plats au restaurant. Elle est plutôt considérée comme étant l’identité des habitants. D’ailleurs, la plupart des habitants la qualifient de meilleure banane du pays. Son griot reste et demeure l’un de des plats typiques des Archelois qui s’en raffolent.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie