Bienvenue!

Sport FHF- Quelques décisions prises par la FHF en ce début de saison

Le football haïtien va enchaînera les compétitions internationales au cours de l’année 2024. La sélection des moins de 17 ans féminine, bien que tardivement, en pleine préparation pour les éliminatoires du mondial de cette catégorie qui se déroulera à Basterre au début du mois de février. Les petits Grenadiers des moins de 20 ans gagneront les terrains prochainement pour préparer les éliminatoires du Mondial FIFA U20. Les Grenadières disputeront le 17 février à venir, le match de barrage qualificatif pour la première édition de la Gold Cup féminine et au mois de mars Les Grenadiers entameront les éliminatoires du Mondial 2026.

La FHF a du pain sur la planche. Les défis qui l’attendent pour 2024 sont multiples et compliqués. Consciente des tâches, qu’elle devrait accomplir cette année, elle s’est mise au travail depuis la fin de 2023, avec notamment deux réunions organisées avec les Clubs de D1 et de D2, au cours desquelles, la reprise des championnats ont été au centre des discussions. Dans l’intervalle, la FIFA a ajouté un nouveau membre, Madame Gally Amazan, au Comité de normalisation en vu de renforcer la structure administrative. Comptable expérimentée avec plusieurs spécialisations, Madame Amazan va apporter son expertise à la FHF.

Dans la perspective des éliminatoires du Mondial U20, Angelo Jean Baptiste a été reconduit à la tête de la sélection masculine des moins de vingt ans, pour conduire les petits grenadiers dans les éliminatoires du Mondial 2025 de cette catégorie. Angelo Jean Baptiste avait séduit le  cœur du public haïtien, lors de son premier passage en 2022 aux commandes des moins de vingt ans, qui disputaient la qualification pour les Jeux olympiques Paris 2024. Son retour, est fortement accepté par les amants du sport-roi haïtien.

D’un autre côté, pour faire suite à la réunion du 27 décembre tenue avec les clubs de première division, une séance de travail sera organisée ce weekend avec les entraîneurs des 18 clubs de la D1. La Direction technique nationale, compte renforcer le niveau des entraîneurs dans la perspective de la licence des clubs, qui exige qu’ils soient qualifiés. « Les techniciens Carlo Marcelin, Angelo Jean Baptiste, Pierre Chery et l’italo- canadien Genaro Angellilo seront les intervenants qui échangeront pendant ces deux jours avec les coaches haïtiens incluant des séances théoriques en salle et pratiques sur le
terrain », a précisé la FHF su sa page Facebook.

Le football haïtien ne peut plus se permettre le luxe, de continuer à marcher à reculons. La FHF doit avoir les yeux rivés sur les échéances des sélections nationales, sur la reprise des activités sportives locales, mais surtout sur l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif. Les footballeurs, les entraîneurs, les dirigeants, les journalistes, les supporters et tous ceux qui gravitent autour du sport-roi ne peuvent plus attendre, ils sont à bout de patience. En définitive, il faut un retour à la normale du football haïtien durant l’année 2024.

De la même catégorie