Bienvenue!

Sport FHF- Séance de travail pour les entraîneurs de D1 : la Direction Technique Nationale donne enfin de ses nouvelles

Toutes les fédérations sportives qui se respectent, disposent d’une Direction technique nationale (DTN), à la hauteur de leur vision sportive en termes de développement et la formation des cadres. Cette direction est dirigée par un directeur technique qualifié, ayant pour responsabilités le développement technique du football.

En Haïti, cette direction, s’est fait remarquer par le passé, dans l’organisation de quelques séances de formation et un programme d’élite mis en œuvre à l’académie camp Nous, mais elle est depuis 2021 inactive, une situation bien délicate pour le football haïtien, victime de la réalité sociopolitique dégradante du pays.

Dirigée par un DTN par intérim, Steven Pierre Chery depuis la mise à pied de Wilner Etienne, cette direction, enfin semble vouloir jouer son rôle en annonçant pour le weekend prochain une séance de travail avec les entraîneurs de la D1. « Les dimanche 14 et lundi 15 janvier 2024 la Direction Technique Nationale(DTN) organise, à l’attention des entraineurs haïtiens, deux journées d’un colloque technique sur fonds d’échanges et partages de connaissances sur le coaching ». Peut-on lire sur la page Facebook de la FHF.

« Cette activité concerne les entraîneurs des clubs de la première division masculine en vue de la prochaine compétition nationale. Les dirigeants sont en ce sens invités à mobiliser leur technicien et maintenir le contact avec DTN pour les suites utiles. Cela leur permettra de se mettre en conformité avec les exigences relatives à la licence des clubs ». Conclut le communiqué de la FHF.

Cette séance de travail, visiblement n’entre pas dans un plan de relance de la Direction technique nationale, elle fait suite à la réunion tenue le 27 décembre 2023 avec les clubs, au terme de laquelle, la question d’une compétition nationale a été envisagée. C’est dans cette perspective, qu’auront lieu ces deux journées de travail. Elle prendra aussi en compte la question de la licence des clubs, qui exige un entraîneur qualifié. En réalité, la FHF devrait en premier lieu faire un état de la situation des entraineurs dans le pays, se faire une idée du nombre d’entraîneurs qualifiés, qu’elle a encouragé à quitter le pays. Elle devrait préalablement demander aux clubs de lui communiquer la liste de leur staff technique et leurs qualifications, pour savoir comment orienter ses séances de travail. Néanmoins, espérons que cette séance de travail sera bénéfique pour les clubs.

De la même catégorie