Bienvenue!

Surmenage au travail : comment le soigner?

Le surmenage désigne un état de stress et de fatigue persistant et durable qui impacte aussi bien la sphère professionnelle que la sphère personnelle. “On a l’impression de ne pas réussir à accomplir ses tâches, de ne jamais dormir assez et de courir après le temps en permanence”, indique la psychologue.

À terme, le surmenage peut conduire au burn-out, dans la sphère professionnelle, voire à un syndrome d’effondrement, un état dépressif. Autrement dit les personnes concernées ne sont plus en mesure de faire face au stress chronique et aux nombreuses sollicitations qu’ils reçoivent au quotidien.

Le surmenage, contrairement au burn out, ne concerne pas uniquement la sphère professionnelle. En effet, il s’applique aussi dans le cadre privé et familial. En cause ? Les impératifs familiaux, les démarches administratives, les rendez-vous divers, la gestion financière du quotidien (courses, loyers et autres factures), la gestion des éventuels enfants et/ou animaux de compagnie, et la pression “à tout réussir” (bien manger, s’épanouir dans son travail, dans sa parentalité, dans son couple, etc).
br>

Symptômes du surmenage

Le surmenage peut se caractériser de diverses façons. Attention pour qu’il soit diagnostiqué, il est nécessaire de cumuler plusieurs des points mentionnés si dessous. Ainsi, une instabilité pondérale ne peut signifier à elle seule une situation de surmenage. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

-vertiges
-troubles du sommeil
-déprime voire dépression

-migraines
-douleurs dorsales, musculaires et/ou articulaires
-ulcères
-instabilité pondérale
-éruptions cutanées

Comment soigner le surmenage ?

Il n’existe pas de médicament anti surmenage ni de solution miracle. En revanche, en fonction de l’intensité du surmenage et de ses causes, le médecin généraliste va établir un programme pour traiter cette pathologie. La mise au repos est généralement recommandée. Lorsque le surmenage s’explique principalement par des difficultés au travail, un arrêt de travail d’une durée plus ou moins longue peut être prescrit puis renouvelé. Les médecins préconisent également d’effectuer des exercices de relaxation. Et quand les troubles du sommeil empêchent la récupération mentale et physique, le médecin peut avoir recours aux anxiolytiques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie