Dans le monde de la littérature francophone, Taïna Fleury, étudiante en communication sociale à l’Université d’État d’Haïti, a captivé l’attention en remportant l’édition 2024 du Prix RFI-AUF des Jeunes Écritures, avec son œuvre, “Perejil”, saluée par le jury pour sa très grande qualité littéraire.
Ce texte, disponible sur le site de Short Édition, est une nouvelle poignante qui revisite avec sensibilité une période sombre de l’histoire d’Haïti, où des milliers d’Haïtiens furent massacrés en 1937 en terre voisine.
La jeune de 21 ans a donc reçu avec beaucoup d’emotions la nouvelle, et s’est confiée sur son avenir, disant qu’elle continuerait à écrire sur des sujets aussi profonds.
Le concours qui est à sa 6e édition a attiré cette année un nombre impressionnant de jeunes auteurs. Chacun était invité à écrire une fiction en français ne dépassant pas 8000 caractères, en utilisant comme point de départ cette phrase tirée du roman “Peine des faunes” d’Annie Lulu : « Est-ce à moi une vieille femme de vous apprendre le courage ? ».
Présidé justement par Annie Lulu, le jury a salué l’originalité et la profondeur des œuvres qui lui était soumises, soulignant l’importance cruciale de telles initiatives pour promouvoir et célébrer la littérature francophone à travers le monde.
Un autre jeune, Baldur Adjaï, étudiant à Aix-Marseille Université, a été en parallèle récompensé par le Prix du public pour sa nouvelle « Noir, notre ciel ».