« Goran, j’imagine qu’il faut réaliser le Grand Chelem calendaire pour qu’on envisage peut-être (juste peut-être) de te nommer coach de l’année. Finir numéro 1 mondial, remporter trois titres du Grand Chelem, le Masters et écrire l’histoire de ce sport ne semblent pas suffisants, mon cher coach ». C’est ainsi que Novak Djokovic a réagi au titre de meilleur entraîneur de l’année décerné à Simone Vagnozzi et Darren Cahill, plutôt que son propre coach, Goran Ivanisevic.
L’ATP a révélé cette semaine les lauréats de ses distinctions pour l’année 2023. Pour le titre de meilleur entraîneur de l’année, ce sont les coaches de l’Italien Jannik Sinner qui ont été couronnés. Selon les observateurs, ils sont récompensés pour avoir fait progresser Jannik Sinner, victorieux notamment avec l’Italie lors de la Coupe Davis. Le jeune Sinner a connu une deuxième partie de saison époustouflante, devenant demi-finaliste en Grand Chelem à Wimbledon pour la première fois, finaliste au Masters et vainqueur du Masters 1000 de Toronto. Cette ascension fulgurante a certainement été prise en compte par les votants.
Goran Ivanisevic, l’entraîneur de Novak Djokovic, figurait dans la liste des nominés pour le titre et le méritait, compte tenu des réalisations de son protégé cette année, avec trois victoires en Grand Chelem sur les quatre disponibles du tournoi des maîtres, en plus du titre au Masters 1000 de Paris Bercy. Il aurait sans doute mérité d’être sacré. Cependant, Djokovic, âgé de 36 ans, n’a rien fait d’inhabituel, si ce n’est continuer à repousser ses propres limites. Le travail de Goran ne sort pas de l’ordinaire. En tant qu’entraîneur exigeant, il a su encore une fois cette année tirer le meilleur de son protégé, dont la motivation à égaler, battre et établir des records sur le circuit n’est plus à démontrer.
À vrai dire, le choix de Simone Vagnozzi et Darren Cahill n’est pas scandaleux. Sinner a connu une année 2023 flamboyante, étant le seul joueur à avoir battu Djokovic trois fois dans la même année, avec deux victoires en simple et une en double. Djokovic a été tout simplement intraitable, aucun joueur n’arrivait à le faire douter de ses capacités. Cependant, Sinner l’a fait à trois reprises. L’Italien l’a battu à Turin lors du tournoi des Maîtres au premier tour, même si Djoko avait pris sa revanche en finale. Sinner a ensuite pris le dessus sur le Serbe dans la Coupe Davis avec une victoire en simple, avant de s’imposer en double avec l’Italie contre la Serbie. Les performances de Sinner, aux yeux des votants, s’inscrivent dans une dynamique de progrès, tandis que Djokovic est dans une logique de consécration, avec à la clé le titre de « Greatest Player Of All Time » du tennis.