Bienvenue!

Tension au sein de la police haïtienne: le SYNAPOHA demande le remplacement du directeur de la Grand’Anse

Le Syndicat national de la police haïtienne (SYNAPOHA) a récemment émis une note dénonçant le comportement du directeur départemental de la police de la Grand’Anse, alléguant des liens avec un ex-sénateur et exigeant son remplacement.

Selon le SYNAPOHA, des membres du syndicat dans la Grand’Anse font face à des menaces et des persécutions, attribuées au directeur départemental de la police. Ce dernier aurait proféré des menaces de transfert, les accusant d’être des informateurs du comité central du syndicat sur ses actions dans le département.

La note du syndicat rappelle la garantie du droit syndical au sein de la PNH, conformément à la Constitution de 1987 et aux diverses conventions internationales ratifiées par Haïti.

Il est également souligné que ce directeur avait déjà fait l’objet de dénonciations lorsqu’il était affecté au département du Nord-Ouest, renforçant ainsi la demande de son remplacement.

Cette situation met en lumière les tensions au sein de la police haïtienne et souligne l’importance du respect des droits syndicaux et des normes internationales, selon le SYNAPOHA. La question du remplacement du directeur de la Grand’Anse soulève des préoccupations quant à l’intégrité du système policier dans la région et appelle à une action prompte pour préserver la confiance et l’efficacité de la force policière.

De la même catégorie