Pendant de jours consécutifs, le ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle (MENFP) a organisé un atelier de travail sur la validation des documents pour l’élaboration des livres uniques en créole pour les 3e et 4e années fondamentales. Une centaine de participants dont techniciens du ministère, responsables de maisons d’édition, partenaires techniques et financiers habitués à intervenir dans le domaine de l’éducation, ont pris part à cet atelier, lancé le lundi 5 juin 2023.
Meniol Jeune, directeur général du MENFP, a procédé à l’ouverture des travaux. Dans son intervention, M. Jeune, a salué tous ceux qui ont contribué l’année dernière dans le cadre de la réalisation du « Livre nique en Créole » pour la 1ère et la 2e année. Il en a profité pour les féliciter de leur présence à cet atelier.
Présent à cette activité, le professeur Roller Saint-Pierre a fait un exposé sur la modalité de pensée et d’écriture des livres singuliers. Selon lui, les principes de transdisciplinarité, d’interdisciplinarité, de transversalité et le principe de transférabilité doivent traverser le Livre Unique.
« C’est parce que nous avons réussi cette opération que nous pouvons parler aujourd’hui de l’élaboration de livres uniques pour les 3e et 4e années fondamentales », a déclaré le ministre Manigat depuis Bruxelles. Tout en donnant des garanties après la distribution des livres uniques pour les classes de 1ère et de 2e année aux enseignants. Pour la prochaine année académique, tous les élèves des deux premières années de l’école fondamentale recevront gratuitement ce livre.