Bienvenue!

« Toutes les écoles en difficulté dans la région métropolitaine de Port-au-Prince doivent rouvrir en novembre 2023 », décide le MENFP

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a tenu une réunion avec plusieurs directeurs d’écoles publiques de la région métropolitaine de Port-au-Prince, au cours de laquelle des décisions ont été prises pour la réouverture en novembre des écoles squattées par des familles ayant fui leurs quartiers en raison de la violence des gangs.

Le ministre Nesmy Manigat a rencontré mardi 24 octobre à l’Inspection générale de l’Éducation nationale plusieurs directeurs d’écoles publiques de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les discussions ont porté sur la réouverture des écoles qui n’avaient pas encore pu fonctionner en raison de la présence de personnes ayant fui leurs maisons en raison de la violence des gangs. Le MENFP a décidé de rouvrir ces espaces en novembre prochain.

« Toutes les écoles en difficulté dans la région métropolitaine de Port-au-Prince doivent rouvrir en novembre 2023 », a été la décision principale prise à l’issue des discussions entre le ministre Nesmy Manigat et une vingtaine de directeurs d’écoles lors d’une réunion qui s’est tenue le mardi 24 octobre 2023 à l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, selon un communiqué du bureau de communication du MENFP.

Au cours des discussions, le ministre Nesmy Manigat a reconnu les efforts déployés pour étudier les complexités des problèmes des écoles qui ne peuvent pas fonctionner jusqu’à présent. Cependant, le ministre de l’Éducation nationale estime qu’il reste encore des obstacles à surmonter pour faciliter le retour de tous les enfants à l’école et permettre aux enseignants de reprendre leur travail sans heurts, partout.

Les directeurs d’écoles publiques ont également appelé l’État à prendre en charge la situation en mettant l’accent sur les activités des ONG qui ne favorisent pas la libération de l’espace scolaire en apportant diverses aides.

Afin de permettre aux écoles publiques occupées par la population de reprendre leurs activités dans de bonnes conditions, le ministre Nesmy Manigat et les directeurs d’écoles ont constaté la nécessité d’un bon nettoyage et de la mise à disposition de matériels tel que des tables, des tableaux, des chaises, des bancs, etc.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie