Le terme « trichophagie » vient des mots « tricha » signifiant « cheveux » et « phagein » signifiant « manger » en grec. Donc, cela désigne littéralement le fait de manger ses cheveux. Il peut aussi s’agir des poils, des sourcils ou encore, les cils. Les personnes atteintes par ce trouble réagissent à une émotion et ne peuvent contrôler cette pulsion.
La trichophagie est un trouble du comportement qui consiste à manger ses cheveux, de manière obsessionnelle et compulsive. Les personnes qui en sont atteintes souffrent généralement aussi de thricotillomanie, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent se retenir de s’arracher les cheveux et poils.
Pour soigner cette maladie, il va de soi que les méthodes psychothérapeutiques s’avèrent indispensables. Puisque celle-ci est liée à une réaction psychologique, la thérapie cognitivo-comportementale, aussi appelée TCC, représente la principale méthode pour vaincre ce problème de santé. Elle permet de privilégier et d’adopter de nouveaux comportements, en cas de situations angoissantes et stressantes.
Utilisation de l’hypnose pour le traitement de la trichotillomanie et de la trichophagie. L’hypnose permet de focaliser l’attention sur des pensées agréables et confortables remplaçant ainsi les pensées angoissantes et permettant de gérer le stress.
















