Phannuella-Tommy Lincifort , Mélissa Béralus et Erickson Jeudy respectivement comédienne, auteure et créateur artistique haïtiens figurent parmi les 13 candidats en lice pour la 11e édition du prix RFI théâtre. Le nom du lauréat sera dévoilé le dimanche 29 septembre et le prix sera remis à Limoges, dans le cadre du festival Zébrures d’automne.
Le Prix RFI Théâtre vise à mettre en valeur les œuvres dramatiques des auteurs francophones d’Afrique, d’Océan Indien, des Caraïbes et du Proche ou Moyen-Orient. Leurs textes ont été choisis pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité explique RFI, Phannuella Lincifort pour « On ne part pas en guerre avec une vie qui danse », Erickson Jeudy pour « Brigitte endiablée » et Mélissa Beralus pour « Pérejil ».
Dans Pérejil, Mélissa évoque le massacre du Persil (ou Pérejil) raconté par « Tifi », la Grand-mère d’Anacaona qui, elle, s’apprêtait à s’exiler en République dominicaine pour fuir le massacre des gangs.
Pour le jury, il s’agit d’un « dialogue d’une grande sensibilité qui revisite l’histoire d’Haïti dans une langue inspirée ».
Brigitte endiablée écrit par Erickson Jeudy est « un texte puissant et lumineux sur le prix de la liberté ». Brigitte, une ancienne esclave affranchie et bannies des plantations, est devenue sage-femme. Elle se voit accusée des meurtres de plusieurs enfants. Lorsque les gardes coloniaux viennent l’arrêter, elle a le privilège, en tant qu’affranchie, de prononcer un discours avant la sentence mais arrivera-t-elle à justifier ces actes ?
Quant à Phannuella Lincifort, son œuvre « on ne part pas en guerre avec une vie qui danse » raconte l’histoire d’une femme qui attend son exécution en prison. Son crime ? Elle a tué ses neuf agresseurs et avorté de l’enfant du viol.
Par un rituel vodou, elle convoque ce petit être non-né pour faire connaissance avec lui et lui expliquer pourquoi elle lui avait refusé la vie, comme un ultime geste de résistance à l’horreur.
Il est remarquable de constater la grande diversité des participants au prix RFI Théâtre, avec plus de 138 candidats issus de 16 pays différents. Notons que Jean D’Amérique et Gaëlle Bien-Aimé, ont indéniablement marqué l’histoire de ce prix en remportant cette distinction respectivement en 2021 et 2022.