Bienvenue!

Tumeur au Cerveau : causes et traitements

Le cerveau correspond au centre de contrôle de notre corps. Des causes multiples et complexes peuvent être à l’origine de l’apparition de la tumeur au cerveau. Celle-ci peut être bénigne, c’est-à-dire non cancéreuse (on parle dans ce cas de méningiomes ou épendymomes), ou maligne (cancéreuse). Un cancer du cerveau primitif se caractérise donc par l’apparition d’une ou de plusieurs tumeurs cancéreuses ou anaplasiques dans plusieurs parties possibles du cerveau (moelle épinière, ventricules du cerveau…) la zone du cerveau en raison d’un dysfonctionnement du développement cellulaire.

Si les symptômes d’une tumeur au cerveau sont peu spécifiques et restent parfois discrets au début de la maladie, au stade 1 lorsque la tumeur est bénigne, il va de soi que les signes d’une tumeur au cerveau apparaissent par la suite de manière plus prononcée lorsque le stade d’évolution ou grade devient plus avancé: maux de tête, fatigabilité accrue, perte d’appétit et de poids, troubles de la mémoire, de la parole, ou encore de l’équilibre.

Lorsqu’il s’agit d’un cancer du cerveau primitif, c’est un dysfonctionnement du développement cellulaire dans la zone du cerveau qui entraîne l’émergence de cellules tumorales, d’une tumeur au cerveau.

En présence d’une tumeur au cerveau maligne et donc en cas de cancer du cerveau avéré, il est possible d’effectuer une chirurgie au patient sous anesthésie générale afin de retirer la tumeur et, par extension, les symptômes de la tumeur au cerveau associés.

Néanmoins, selon la localisation et l’étendue de la tumeur, l’opération chirurgicale du cerveau (craniotomie) n’est pas toujours possible : il s’agit alors de retirer le plus de tissu tumoral possible, voire de se diriger vers d’autres traitements des tumeurs cérébrales. La radiothérapie et la chimiothérapie en font partie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie