Bienvenue!

Un ancien soldat colombien condamné à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de Jovenel Moïse

Mario Antonio Palacios Palacios, 45 ans, a été condamné à perpétuité le vendredi 1er mars 2024 pour sa participation au complot visant à tuer le président haïtien Jovenel Moïse. Ancien soldat colombien, Palacios avait plaidé coupable en décembre 2023 et passera le reste de sa vie derrière les barreaux pour son rôle dans cet acte criminel.

C’est le cinquième accusé à recevoir la peine maximale d’un tribunal fédéral de Miami. Selon un article du Miami Herald, l’avocat de Palacios a souligné que son client avait été informé du plan d’assassinat tardivement, la veille des événements, et qu’il n’avait aucune idée de ce qui se tramait. L’avocat a plaidé en faveur d’une peine de 30 ans de prison, arguant que Palacios était dans une autre pièce au moment de l’attaque et n’avait jamais tiré avec son arme.

Selon l’acte d’accusation, Palacios aurait pénétré chez le président en compagnie des mercenaires et aurait participé au vol d’argent et de bijoux.

En coopérant avec la justice américaine, Palacios pourrait bénéficier d’une réduction de peine dans les mois à venir. Quatre autres personnes ont déjà été condamnées à perpétuité pour leur implication dans cet assassinat, dont Joseph Vincent, un Américano-Haïtien de 58 ans, condamné le 9 février après avoir également plaidé coupable en décembre

De la même catégorie