La compagnie de théâtre « Les Ateliers Encriture » organisera un atelier d’études de textes autour du premier roman : « Soleil à Coudre » de l’écrivain haïtien contemporain Jean D’Amérique.
Cet atelier aura lieu les 2 et 3 septembre 2023 au local du restaurant Yanvalou, à Pacot sera animé par Wilbert ANTÉNOR, fondateur du club de lecture de Georges CASTERA, également photographe et directeur artistique et culturel du Centre Muse Haïti.
Selon Yves Marie Gustave, directeur artistique de l’atelier Encriture, « Cette initiative a pour but de proposer aux écoliers et étudiants assoiffés de découvrir davantage le fond et la forme des propositions de textes contemporains et de construire un espace d’analyses, d’échanges conviviaux consacrés à des œuvres des auteurs nés dans les pays de la Caraïbe et du continent africain. »
Lors de cet atelier, les participants auront également la possibilité de discuter autour du livre « la plus secrète mémoire des hommes », prix Gongourt 2021 de Mohamed Mbougar Sarr , la petite fille bleue prix Deschamps 2021 de Luis Bernard Henry et des textes de Léopold Sédar Senghor, de Yanick Lahens, de Maryse Condé entres autres.