Bienvenue!

Un journaliste de l’AFP tué dans une frappe de roquettes dans l’est de l’Ukraine

Arman Soldin, journaliste de l’Agence France-Presse, a été tué, ce mardi 9 mai, lors d’une attaque de roquettes dans l’est de l’Ukraine. Selon un décompte des ONG spécialisées RSF et CPJ, cela fait au moins le 11e reporter, fixer ou chauffeur de journalistes tué en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Coordinateur vidéo de l’AFP, Arman Soldin est mort lorsque le bombardement a eu lieu vers 16 h 30 sur place (15 h 30 à Paris) dans les environs de Tchassiv Iar, localité ukrainienne à proximité de Bakhmout, qui est visée quotidiennement par les forces russes.

« Nous avons la douleur d’annoncer que notre reporter Arman Soldin a été tué aujourd’hui près de Bakhmout, en Ukraine. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches », a écrit l’Agence France-Presse sur Twitter. « L’Agence dans son ensemble est effondrée », se désole Fabrice Fries, le PDG de l’AFP. « Sa mort est un terrible rappel des risques et dangers auxquels sont confrontés les journalistes au quotidien en couvrant le conflit en Ukraine », a-t-il ajouté.

Âgé de 32 ans, Arman Soldin était journaliste reporter d’images expérimenté en poste à Londres, il était en Ukraine depuis septembre 2022 et se rendait très régulièrement sur le front. Il était en compagnie de quatre collègues, qui sont tous indemnes. Ils étaient avec des militaires ukrainiens lorsqu’ils ont été pris sous le feu de roquettes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie