Bienvenue!

Une femme indienne amputée reçoit des mains d’un donneur masculin ; les médecins sont intrigués par le changement de couleur de peau et de taille des nouveaux membres après l’opération

NEW DELHI (AFP) – Shreya Siddanagowda, une étudiante indienne amputée, n’a pas hésité une seconde lorsqu’on lui a proposé de nouvelles mains, même si elles étaient grandes, brunes et velues et avaient appartenu à un homme.

Mais aujourd’hui, ses nouvelles mains sont non seulement plus fines, mais elles ont aussi changé de couleur pour correspondre à sa couleur de peau, déconcertant les médecins qui ont procédé à cette greffe rare qui a duré 13 heures.

“Le donneur était un homme grand avec de gros doigts grêles”, a déclaré à l’AFP la mère de Shreya Siddanagowda, Suma, par téléphone depuis leur domicile de Pune, dans l’ouest de l’Inde.

“Personne ne peut désormais distinguer les mains d’un homme… Elle porte même des bijoux et du vernis à ongles”.

La vie de Shreya Siddanagowda a basculé en 2016 lorsqu’elle a été victime d’un accident de bus à l’âge de 18 ans, qui lui a écrasé les deux bras.

Un retard dans l’administration des premiers soins a entraîné l’amputation de ses deux bras sous le coude.

Seules 200 greffes de mains ont été réalisées avec succès dans le monde – dont neuf en Inde – depuis la première aux Etats-Unis en 1999 sur un homme dont le membre inférieur gauche avait été emporté par un feu d’artifice.

RECHERCHE D’UN DONNEUR

La première en Inde a été réalisée en 2015 à l’Amrita Institute of Medical Science (Aims) dans l’Etat du Kerala, au sud du pays, où la famille de Mme Siddanagowda l’a emmenée.

Le plus gros problème a été de trouver un donneur. Pour des raisons culturelles, les familles indiennes sont souvent réticentes à ce que les mains de leurs proches soient mises à disposition après leur décès.

“En général, il faut attendre longtemps”, explique le Dr Subramania Iyer, membre de l’équipe de médecins qui a opéré Mme Siddanagowda.

En conséquence, les personnes qui cherchent une greffe “sont tellement désespérées qu’elles ne se soucient pas que les mains soient d’un autre sexe”, explique à l’AFP le Dr Iyer, spécialiste en chirurgie reconstructive.

Finalement, l’hôpital a obtenu une paire de mains d’un homme en août 2017. Mme Siddanagowda et sa famille ont accepté.

Les mains du donneur ont d’abord été attachées par les os avant que les tendons, les vaisseaux sanguins et la peau ne soient minutieusement cousus ensemble.

Après la greffe, elle a dû suivre plus d’un an de physiothérapie pour que son corps et son cerveau s’habituent à ses nouvelles mains et retrouvent mobilité et sensations.

CADEAU D’ANNIVERSAIRE

Le Dr Iyer a déclaré que la couleur des mains de Mme Siddanagowda a rapidement commencé à montrer « beaucoup de changements », mais qu’il est difficile de déterminer pourquoi.

« Cela pourrait être dû à la MSH… une hormone contrôlée par le cerveau qui stimule la production de mélanine. Nous nous demandons si les niveaux de MSH peuvent vraiment influencer la couleur de la peau. »

La mélanine est un pigment naturel qui donne à la peau, ainsi qu’aux cheveux et aux yeux, leur couleur.

Le Dr Shehla Agarwal, dermatologue de renom à New Delhi, a expliqué que l’absence de testostérone expliquait pourquoi les mains étaient devenues moins poilues, et a convenu que d’autres changements hormonaux pourraient expliquer le changement de couleur.

Mais elle a également cité d’autres facteurs possibles.

“Le donneur mâle a peut-être été davantage exposé au soleil et à l’activité physique que la femme”, a déclaré le Dr Agarwal à l’AFP.

Mme Siddanagowda, de son côté, adore la transformation – elle a même passé son récent examen universitaire avec ses nouvelles mains – et ses médecins aussi.

“Nous sommes tous très heureux pour elle”, a déclaré le Dr Iyer.

Traduit de : https://www.straitstimes.com/asia/south-asia/indian-female-amputee-gets-hands-from-male-donor-doctors-puzzled-by-change-in-new par GOOGLE

De la même catégorie