Bienvenue!

Une lecture patriotique de la crise actuelle en Haïti

La réalité sociopolitique en Haïti n’a pas évolué ces dernières années, demeurant marquée par l’instabilité et les troubles politiques récurrents. Le quotidien des Haïtiens est caractérisé par une série d’incertitudes et de manifestations politiques agitées. L’instabilité persistante du pouvoir politique, constitue le principal obstacle qui compromet l’avenir de milliers de jeunes, qui n’ont connu depuis leur naissance jusqu’à aujourd’hui que des périodes de turbulences politiques, de violentes manifestations de rue et de répression de la part des gouvernements successifs.

Nous sommes actuellement confrontés à une situation critique où le drapeau de la démocratie est en deuil. Les institutions républicaines sont soit dépassées, soit privées de nombreux membres, les rendant ainsi inopérantes. Cette absence des organes essentiels de l’État contribue à la déstabilisation du pays. L’incapacité de nos dirigeants à collaborer dans l’intérêt commun plonge le pays dans une profonde crise.

Plus de trois décennies après l’instauration du régime démocratique, les hommes politiques n’ont pas réussi à surmonter les divisions pour respecter les principes constitutionnels. La justice demeure incapable d’appliquer la loi de manière impartiale, telle une femme aux yeux bandés rendant une justice équitable. La réalité actuelle découle de nos choix politiques et témoigne de l’impunité des gouvernements qui ont négligé les intérêts des couches les plus vulnérables

Actuellement, la société haïtienne est fragmentée, avec les trois branches du pouvoir politique, l’exécutif, le législatif et la justice, existant de manière symbolique uniquement. Un pays démocratique sans président ni parlement, et avec une justice en déclin, sombre dans l’anarchie. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est un retour à l’ordre constitutionnel, en rétablissant les principales institutions du pays. Cependant, la réalité actuelle, marquée par une insécurité croissante où la population se sent terrorisée et abandonnée, nécessite une intervention urgente.

La situation actuelle est insoutenable, avec la souffrance des familles haïtiennes dépassant toute compréhension, plongeant le pays dans un chaos total. En ces temps d’incertitude profonde, le pays a besoin de l’engagement de ses filles et fils pour trouver une lueur d’espoir dans l’obscurité. Nous sommes tous concernés et chacun a un rôle à jouer dans la reconstruction nationale. Il est temps de passer à l’action !

De la même catégorie